Adhésions

DISPOSITIONS GENERALES

L’adhésion est libre et volontaire. Toutefois le candidat à l’adhésion doit remplir un certain nombre de conditions :
- Etre jeune ou majeur,
- Jouir de tous ses droits,
- Partager les objectifs de l’association
- Accepter de se conformer aux dispositions des statuts et règlement intérieur régissant le fonctionnement de l’organisation,
- S’acquitter de ses droits d’adhésion

Procédures d’adhésions pour de nouveaux membres

Tout nouveau postulant doit adresser au CA une demande écrite d’adhésion. Cette demande fera l’objet d’enregistrement et d’étude. L’accord d’adhésion est prononcé suite à la délibération du CA qui notifiera au postulant son acceptation ou non au sein du 2B4E. Suite à cette démarche, il lui sera demandé en cas d’acceptation de ses droits d’adhésion et cotisations.
Pour avoir la qualité de membre, il faut s’acquitter de ses droits d’adhésion fixés à dix mille (10.000) GNF et deux photos d’identité contre délivrance d’une carte de membre.

Droits et devoirs des membres

Chaque membre peut exprimer librement ses opinions et avis sur le fonctionnement de l’association. Tous les membres à jour de leurs cotisations sont électeurs et éligibles. Ils sont tenus de respecter les dispositions statutaires et règlementaires, d’assister aux Assemblées Générales, d’avoir accès aux informations, de défendre l’image de l’association et de payer la cotisation mensuelle fixée à cinq mille francs guinéens (5 000 GNF).
Les versements effectués par les membres de l’association sont recouvrés par le Trésorier qui délivre à chaque membre un reçu lors du paiement. Les réunions se tiennent à chaque premier dimanche du mois, à partir de 15 heures 30 minutes.

Perte de la qualité de membre

Les droits et les qualités de membre se perdent dans les conditions ci-après :

  • Décès du membre ;
  • Démission écrite présentée par le membre ;
  • Exclusion prononcée par l’AG à la suite d’une violation délibérée des textes et/ou d’une faute grave portant atteinte à l’image et au bon fonctionnement de l’association.
Dans l’une ou l’autre de ces situations, le membre ou son ayant droit ne pourra prétendre ni à un remboursement ni à un dédommagement de quelque nature que ce soit.

Cas de décès

En cas de décès d’un membre, ses héritiers ou ayants droit ne pourront prétendre ni à un droit de succession automatique du défunt ni à un remboursement ou dédommagement. La qualité de membre ne peut être ni déléguée ni transmise.

PREROGATIVES DES INSTANCES ET DES ORGANES

Prérogatives des instances

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) L’Assemblée Générale Ordinaire prend toute décision concernant l’orientation et la gestion de l’Association. En particulier elle :

  • Adopte les statuts et le règlement intérieur ;
  • Elit et révoque les membres du CA et CC ;
  • Fixe la composition de la Commission Technique et de Suivi ;
  • Adopte les programmes d’activités ;
  • Approuve les rapports d’activités ;
  • Vote les budgets ;
  • Statue sur l’adhésion ou la radiation des membres ;
  • Fixe les montants des droits d’adhésion et des cotisations ;
  • Décide du transfert du siège.
Toutes les décisions de l'AGO sont prises à la majorité relative des voix; chaque membre ne dispose que d’une voix délibérante. En cas d'égalité des voix, un second tour sera organisé, à l’issue duquel en cas d’égalité la voix du président est prépondérante. L’AGO se réunit une fois par an, sur invitation (par courrier écrit) du Conseil d’Administration (CA) au moins un (1) mois avant la date fixée et rappelée sept (7) jours avant cette date. Pour pouvoir délibérer valablement, l'AGO doit être composée d'au moins des 2/3 des membres. Si le quorum n'est pas atteint, une seconde AGO est convoquée quinze (15) jours après et celle-ci pourra valablement délibérer si au moins la moitié des membres est présente.
Pour participer au vote, le membre doit être à jour de ses cotisations.
Un membre de l'AGO empêché peut se faire représenter par un autre membre sur présentation d'une procuration écrite.

L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE)

L’Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée à la demande du CA, du Commissariat aux comptes (CC), ou à la demande de la majorité des membres de l'association. Elle délibère sur des questions impliquant des modifications des statuts ou en cas de crise au sein des organes de gestion de l’association d’une part et l’élection de nouveaux membres du CA en cas de vacance de plus de la moitié des membres d’autre part.
La modification des statuts et la dissolution de l’association ne peuvent être décidées qu’en AGE par un vote favorable d’au moins 2/3 des membres.
La convocation doit préciser l'ordre du jour, la date et le lieu de sa tenue. L’AGE ne peut traiter que des points inscrits à son ordre du jour.